Gabon: Le top des excursions à faire depuis Libreville

Après quelques jours passés à Libreville – voir article Voyage à Libreville: Mes incontournables à tester, il est temps d’aller s’échapper un peu de la ville et de s’intéresser aux excursions à faire depuis Libreville! 🙂

Libreville est plutôt bien situé et possède des sites qui sauront occuper tes journées et te faire de beaux souvenirs! 

Allez zou, voici mes tops des excursions à faire depuis Libreville !

Carte des excursions à faire depuis Libreville

Parc national de Pongara

Découverte de la forêt tropicale avec les campements de chez Béti à Nyonié. Pour t’y rendre, comptes 1 heure de traversée en pirogue depuis Libreville, suivi et 45 minutes de 4X4 pour atteindre le Parc National de Pongara.

Pongara Lodge

Voisin immédiat de Béti, et au budget légèrement supérieur, Pongara Lodge est une autre alternative d’hébergement dans le Parc National de Pongara.

Pointe Denis et ses plages paradisiaques

Le paradis est à moins de 15 minutes de traversée en bateau depuis Libreville!   

Cap Esterias

Situé à une vingtaine de kilomètres de Libreville, le Cap Esterias est un bon spot pour une petite excursion à la ½ journée pour se prélasser sur des plages. La végétation immédiate et les quelques pêcheurs, donnent au Cap Esterias un vrai côté sauvage.

Excursions à faire depuis Libreville

Campements de chez Béti à Nyonié

Si tu ne devais ne faire qu’une seule excursion depuis Libreville, c’est MA recommandation ! Et tout le monde à Libreville sera d’accord avec moi. C’est la destination idéale pour passer un weekend en connexion totale avec la nature. Si tu es chanceux, tu feras même des belles rencontres entre les éléphants, buffles, singes et autres oiseaux. 

Par contre les campements de chez Béti se méritent ! Il te faudra 1 heure de traversée en pirogue depuis Libreville, suivi et 45 minutes de 4X4 pour atteindre le Parc National de Pongara.  Mais bon, rien que ça, moi déjà ça me vendait du rêve ! Pour découvrir en détail mon séjour chez Béti, voir Coup de cœur de Libreville : Campement chez Béti.

Campement de Nyonié Chez Béti

Parc National Pongara, Gabon.

Campement de Nyonié Chez Béti

Parc National Pongara, Gabon.

Pongara Lodge

Voisin immédiat de chez Béti, et au budget légèrement supérieur, Pongara Lodge est une autre alternative d’hébergement dans le Parc National de Pongara. Pongara Lodge se veut d’offrir un peu de luxe en pleine nature avec des bungalows individuels face à la mer, une offre de restauration haute gamme. Ça reste une belle option pour une escapade romantique 😉

Pointe Denis et ses plages paradisiaques

La pointe Denis est LE repère balnéaire des Librevillois en week-end. Avec ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, y’a pas de doute que la Pointe est la destination idéale pour s’offrir une parenthèse de l’agitation de la ville. En ce qui nous concerne, nous y sommes allés en semaine et on était littéralement les seuls au monde !

Après moins de 15 minutes de traversée en bateau, nous faisons un premier stop où certains chanceux se voient déposer leurs valises à leur bungalow pour quelques jours au paradis. Pour le reste de la journée nos seuls compagnons de plage furent les centaines de petits crabes blancs! Ne cherches pas à leur courir après, ils sont plus rapide que toi… j’ai essayé… et échoué !

Comment se rendre à la Pointe Denis : 

Départ Michèle Marine de 8h à 16h du mardi au dimanche.

Si tu souhaites en profiter pour t’offrir une parenthèse le temps d’une nuit ou d’un weekend, la Baie des Tortues propose la nuitée dans de luxueux Bungalows. Pour un petit creux, tu peux aussi t’arrêter casser la croûte à Olando N’tchuwa (La Maringa) situé en bord de plage.

Pointe Denis, Gabon.

Pointe Denis, Gabon.

Cap Esterias

Situé à une vingtaine de kilomètres de Libreville, le Cap Esterias est un bon spot pour une petite excursion à la ½ journée pour se prélasser sur la plage. La végétation immédiate et les quelques pêcheurs, donnent au Cap Esterias un vrai côté sauvage. La beauté des plages ne détrône la Pointe Denis, mais apportent un vrai bol d’air depuis l’agitation de la ville.

Le petit plus et que la route depuis Libreville a été entièrement goudronnée donc la conduite est plutôt agréable. Pour  t’y rendre tu pourras réserver un taxi qui restera sur place pour te ramener ensuite sur Libreville. 

Campement de Nyonié Chez Béti

Plage Esterias, Gabon.

Petit Loango

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous y rendre mais si le temps te le permets, alors la région du Petit Loango peut valoir le coup! Située à 350 km au sud-ouest de Libreville, cette réserve de faune est une zone humide protégée du Gabon.  Il faudra  t’y rendre par avion jusqu’à Gamba, puis de là te rendre au village de Setté Cama lui-même situé à 5 km du site du Petit Loango.

J’avais repéré les services de Setté Cama Aventure qui propose des hébergements et séjours d’écotourisme à la découverte de la mangrove. Setté Cama est l’un des spot les plus réputés pour les amoureux de pêche sportive. Cerise sur le gâteau, il parait que les éléphants sont omniprésents sur la plage et cohabitent régulièrement avec les pêcheurs. Plutôt pas mal comme contexte non ?

Évidemment, la région de Libreville te donne accès à bien d’autres possibilités d’excursions. Pour n’en nommer que quelques unes, il y a Port Gentil la deuxième ville du Gabon et situé sur l’île Mandji, à 150 km au sud-ouest de Libreville. 

Au Sud-est de Libreville il y a aussi Lambaréné. Cette ville moyenne (7ème du Gabon) est surtout connue pour l’hôpital Albert-Schweitzer. On m’a recommandé la visite de l’hôpital pour son musée qui retrace l’histoire du docteur Albert-Schweitzer (Prix Nobel de la Paix de 1952) et de son action contre la lèpre. Mais je ne sais pas ce que cela vaut véritablement.

Enfin, pour les amoureux de la nature, tu peux aussi te rendre dans l’un des sites le plus important du Gabon pour les oiseaux migrateurs: Le Parc national d’Akanda. Situé au nord de Libreville, comptes environ 35 minutes de pirogue pour t’y rendre. Plutôt sympa non? 🙂

Si vous êtes pris par le temps et souhaitez plutôt partir explorer la ville, découvrez mes incontournables à tester à Libreville.

Autres articles sur le Gabon
Bienvenue sur mon blog budgets voyage 🙂 

Je m’appelle Cyrielle-Cisou, et j’ai créé 6sous-to-Travel pour te faire partager ma passion du voyage, mais aussi pour t’aider dans la préparation de tes prochaines vacances en te partageant mes budgets détaillés par destination.

Expatriée au Canada, à Toronto, depuis 2015, je te donnerai donc les budgets en trois devises : La devise locale, le Dollar Canadien et l’Euro…rien que ça !

Jamais sans mon reflex Pentax K-50, je partage sur les réseaux sociaux mes clichés de voyages, viens faire un p’ti tour pour t’abonner 🙂

Le plus beau des voyages, c’est celui que l’on n’a pas encore fait. Loick Peyron

0