J’ai testé : Tour4tips à Santiago du Chili.

Tu as peu de temps, mais souhaites quand même voir ce que la Capitale Chilienne a à t’offrir? J’ai testé Tours4Tips à Santiago et voici mon retour!

Il existe une multitude d’offres pour faire le tour de la ville. Pour notre part, Santiago était la première étape de notre road-trip en Amérique du Sud et nous n’avions que 2 jours sur place. Du coup on a comparé les avis sur internet et on a jeté notre dévolu sur Tours4Tips.

Allez zou je t’explique un peu plus en quoi ça consiste !

Tours4Tips à Santiago : Comment ça fonctionne ?

Il s’agit de tours gratuits de la ville (généralement 3 heures) réalisés par des locaux qui t’expliquent (en EN ou ES) de manière décontracte les mystères de la ville. Comme son nom l’indique, on paie le guide au tips/pourboires à la fin du parcours et selon tes envies. Généralement il existe 2 types de tours, celui du matin « offbeat » qui t’emmène dans les coins un peu moins classiques-plus underground, et celui de l’après-midi «highlights » qui te permets de découvrir les points majeurs de la ville.

Pour le point de rencontre, c’est direction le Musée Bellas Artes (et c’est là que tu apprécies ton auberge située à 3 minutes à pied) et tu cherches ton petit guide « où est Charlie », car ils portent des T-Shirts rayés blanc et rouge ~ Immanquable! (voir la photo plus haut)

Qu’est ce qu’on visite à Santiago ?

#DAY 1 : Tour «Offbeat» env. 3hrs – 4 km de marche

C’est un tour un peu moins historique de la ville, mais plus orienté sur les expériences (marchés alimentaires, cimetière, cocktail etc.)

RDV à 10h00 au Musée Bellas Artes

Quartier Esmeralda : Une petite mise en jambe et quelques explications avant de se rendre de l’autre côté du pont.

Marchés alimentaires de Santiago : On bascule du côté « populaire » de la ville. Ça mérite le coup d’œil et de papille ! 

Le cimetière général : Dépaysement culturel garantie! Ici rien à voir avec nos cimetières Français parfois un peu glauques, au contraire il y a toutes une vie autour de ce lieu.

Cocktail Terremoto : On finit le tour à 13h par un cocktail partagé dans un bar (et inclus dans le prix du tour)

Pour des photos et un peu plus de détails, je partage tout ça dans mon article 2 Jours à Santiago : Budget, adresses et conseils 

#DAY 2 : Tour «Highlights» env. 3hrs – 4 km de marche

Perso, j’ai moins accroché avec ce deuxième tour. Il est plus accès sur l’architecture et le centre-ville et je ne crois pas que nous soyons tombées sur un guide bien entrainant! Mais si tu as un bon guide cela reste une visite intéressante de la ville. Tu en apprendras plus sur l’histoire et sur la vie économique et sociale des Chiliens.

RDV à 15h00 au Musée Bellas Artes

Plaza de Armas : En chemin on s’arrête découvrir et comprendre quelques œuvres streetart pour arriver ensuite sur la place et en apprendre davantage sur son histoire.

La moneda : On se pose face à ce joli bâtiment qui est le siège de la présidence du Chili et notre guide nous explique la passionnante et controversée histoire du coup d’état de 1973.

Le GAM : Comprends ici le Centre Culturel Gabriela Mistral. Fin du tour par cette courte visite intérieur et explications autour de ce centre culturel. Pour ma part j’ai surtout aimé ce dernier point de visite pour le quartier Lastarria dans lequel il se trouve! Un vrai quartier bobo comme j’aime avec de l’artisanat de rue, des bars à vins, des petits shops… Bref après le tour, je te conseille d’aller te balader sur l’avenue José Victorino Lastarria et d’aller déguster du vin chez Bocanáriz ! 

 

Mon avis sur Tours4Tips à Santiago ?

Franchement à faire ! Ils nous ont fait économiser temps et efforts! Pas eu besoin de trop galérer avec la carte de la ville à essayer de se repérer et quand tu restes si peu, ça ne vaut pas trop le coup de s’enquiquiner à connaitre la carte par cœur. Et même si tu restes plus longtemps, c’est toujours top de commencer par une visite guidée sympa, ça donne une idée générale de la ville pour ensuite retourner dans les quartiers qui méritent approfondissement.

Bon après, ils sont bons en marketing à te présenter leurs tours comme gratuits, alors que ce n’est pas le cas.  On réserve sur internet et le panier est à 0€, donc c’est très attrayant, mais garde à l’esprit que ta visite ne sera pas gratuite mais restera un super deal !

Combien ça coûte ?

Comme je te disais c’est aux tips donc c’est au feeling et au coup de coeur que tu auras avec ton guide. Mais en moyenne les gens donnent entre 10-15€ ($15-$20 CAD) / personne.

 

Si tu veux jeter un oeil, voici leur site internet : Tours4Tips

Autres articles sur le Chili

Pour en découvrir plus sur l'AMÉRIQUE DU SUD

C'est par ici!

Bienvenue sur mon blog budgets voyage 🙂 

Je m’appelle Cyrielle-Cisou, et j’ai créé 6sous-to-Travel pour te faire partager ma passion du voyage, mais aussi pour t’aider dans la préparation de tes prochaines vacances en te partageant mes budgets détaillés par destination.

Expatriée au Canada, à Toronto, depuis 2015, je te donnerai donc les budgets en trois devises : La devise locale, le Dollar Canadien et l’Euro…rien que ça !

Jamais sans mon reflex Pentax K-50, je partage sur les réseaux sociaux mes clichés de voyages, viens faire un p’ti tour pour t’abonner 🙂

Le plus beau des voyages, c’est celui que l’on n’a pas encore fait. Loick Peyron

0